homeabout wwdcampaigneventsfaqs
arabicchinesefrenchenglishspanishitalianrussian

Photos: FAO 4732, FAO 8008, FAO 19051

La Journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars de chaque année, a pour thème en 2007 « Faire face à la pénurie d’eau ». Le thème de cette année fait ressortir l'importance croissante de la pénurie d’eau dans le monde et la nécessité de renforcer l’intégration et la coopération afin d’assurer une gestion durable, efficace et équitable de ressources hydriques rares, que ce soit localement ou à l’échelle internationale.

Aux célébrations de la Journée mondiale de l’eau organisées au siège de la FAO à Rome, le Directeur général, M. Jacques Diouf, a parlé de la pénurie d’eau comme de “l’enjeu du XXIème siècle”.

L’enjeu réside essentiellement dans la nécessité de trouver des moyens plus efficaces de conserver, d’utiliser et de protéger les ressources en eau de la terre.

La population mondiale devrait atteindre 8,1 milliards d’ici 2030. Pour aller de pair avec la demande croissante de nourriture, il faudra prélever 14 pour cent de plus d’eau douce pour l’agriculture au cours des 30 prochaines années.

“A mesure que l’accroissement démographique et le développement requièrent des quantités accrues d’eau pour les villes, l’agriculture et les industries, la pression exercée sur les ressources hydriques s’intensifie, entraînant des tensions, des conflits parmi les usagers, et une pression excessive sur l’environnement”, affirme M. Diouf.

Le réchauffement de la planète accroît la fréquence des sécheresses. Il intensifie les orages et les inondations qui détruisent les cultures, polluent l’eau douce et endommagent les installations de stockage et de transport de cette eau.

Les petits exploitants, qui constituent la majorité des ruraux pauvres du monde, occupent souvent des terres marginales et dépendent des précipitations pour leur survie, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux caprices du climat.

agenda
Images shown here are Copyright: Milapsinh Jadeja & Guido Mueller / THE WIDEANGLE

 

agenda